Les chats des Chartreux

lundi 28 avril 2008

Accueil
Le village
Les chats des Chartreux
Galerie photo
Contactez-moi

Le nom "Chat des Chartreux" apparaît pour la première fois en 1723 sous la plume de Savarry des Bruslon dans le Dictionnaire universel du Commerce, d'Histoire Naturelle et des Arts et Métiers. (Pour en savoir plus...) Une partie de l'oeuvre de Buffon parue en 1756 décrit les Chats des Chartreux de cette façon : "... Il y a en Perse, dit Pietro della Valle, une espèce de chats qui sont proprement de la province du Chorazan ; leur grandeur et leur forme est comme celle du chat ordinaire : leur beauté consiste dans leur couleur et dans leur poil, qui est gris sans aucune moucheture et sans nulle tache, d'une même couleur par tout le corps, si ce n'est qu'elle est un peu plus obscure sur le dos et sur la tête, et plus claire sur la poitrine et sur le ventre... De plus leur poil est délié, fin, lustré, mollet délicat comme la soie..."

C'est après la seconde guerre mondiale que cette superbe race de chat a commencé à être sélectionnée par quelques éleveurs parmi lesquels figurent  à Belle-Ile-en-Mer : les Demoiselles Léger qui souhaitaient reproduire les standards de la race établis par les naturalistes au XVIIIe siècle.

Son nom ne proviendrait pas comme il est souvent pensé de l'ordre des moines chartreux mais ferait plus probablement référence à celui d'une laine d'une incroyable douceur importée en France par les Espagnols : "Pile de chartreux", -une des principales raisons de son élevage fut d'ailleurs le négoce de sa fourrure exceptionnelle !-

Le Chat des Chartreux fut le compagnon de nombreux écrivains tant ses qualités de douceur et de fidélité le font apprécier : du Bellay, le Général de Gaulle... Pour ma part, j'ai toujours souhaité, dès la lecture de Colette au Lycée, connaître cette race si particulière par la couleur de son pelage. J'avais justement "craqué"  en 1974 pour l'adoption de deux chatons non encore sevrés, nés d'une chatte européenne ordinaire rayée gris et blanc. Elle avait mis bas, dans la ferme d'un ami, un très beau mâle "Mizou" angora  noir et blanc et cette petite grisette, toute douce et si jolie avec sa couleur ardoise et son petit minois, qui ne demandait elle aussi qu'à être adoptée. J'ai eu par la suite d'autres chats tous entièrement blancs avec des yeux vairons mais je m'étais toujours promis d'avoir un Chartreux !

Le mâle et la femelle, si différents et complémentaires, ne pouvaient pas me laisser indifférente... Ce sont donc deux Chartreux qui vivent avec nous dans une grande ferme ancienne dans laquelle ils gambadent en toute liberté !

F* Les prénoms de nos chats commencent par la lettre C, car ils sont nés en 2007 et font référence aux cieux dont les couleurs s'apparentent si bien à leur race .

 

bulletLe mâle - "Mon ourson à grosses joues"  "Mon Poilu" "Mon chatou" que ma fille a  appelé CIRRUS* est né à la ferme élevage de la Vallée de la Meuse  de CHAUMONT SUR AIRE dans le sud meusien le 16 avril 2007.  Ma fille et moi sommes allées l'y chercher le 14 juillet après avoir lu une petite annonce. Dès l'ouverture de la porte grillagée le chaton Cirrus, issu d'une portée de quatre (trois petits mâles et une femelle) s'est aussitôt couché à nos pieds sur le dos pour être caressé, se frottant inlassablement contre nos jambes pendant que nous regardions ses parents et les autres chatons qui étaient complètement indifférents à notre présence. Cirrus nous avait adoptées et non l'inverse ! Nous ne pouvions pas lui résister tant il se faisait pressant pour que nous lui manifestions notre intérêt... Pendant le trajet qui le conduisait à son nouveau domicile, il n'a pas émis un seul miaulement. Telle fut son entrée aux "Vallons bleus de Réville".

Cirrus à son arrivée est un peu fatigué et craintif...

Cirrus est un chartreux LOOF  dont les ancêtres sont également répertoriés jusqu'à la 3e génération comme il se doit pour un chat de race. Je ne citerai que ses parents : Vaillant du Val de la Mauchère pour le papa, et Tulipe de la Vallée de la Meuse pour la maman ; ses frères étant Costaud et Chopin et sa petite soeur Cachemire.

 
bulletLa femelle - "Céleste, Célestine, ma finette" aussi légère et versatile qu'une libellule, n'en fait qu'à sa tête mais sait si bien se faire remarquer pour peu que la liberté de le faire lui en est laissée. Elégante, fine et racée CELESTE fut rapidement choisie après sa naissance dès que la propriétaire de l'élevage "l'Amour Bleu" à Reims où nous habitions alors, nous a permis de venir visiter la portée de cinq chatons qui venaient d'y naître le 29 avril 2007 : deux mâles Calisson et Cairo et trois petites femelles : Courtoise, Caresse et notre Céleste dont le charmant petit minois à peine réveillé a fait "craqué" ma fille à l'instar de moi-même pour Grisette 34 ans plus tôt ! A peine arrivée aux "Vallons bleus de Réville", après quelques grimaces à l'encontre de Cirrus, Céleste a bien vite compris que dans un endroit aussi vaste que sa nouvelle demeure, un compagnon de jeu lui serait bien utile et d'interminables cavalcades dans la grange, le grenier, les pièces de la maison, voire même les arbres du jardin s'en suivirent...

 

Céleste, quant à elle est beaucoup plus coquine...

 Céleste est également LOOF et ses ascendants le sont aussi jusqu'à la 4e génération : Bayeron de la Porte Jaune en est le père et Blue-perle du Chèvrefeuille, la mère.

 

bulletLe couple - Ainsi que je l'ai mentionné dans le précédent paragraphe, il n'a pas fallu longtemps pour que Céleste et Cirrus cohabitent sous le même toit sans ombrage. En effet, l'un n'est jamais bien longtemps sans l'autre et vice et versa. Où qu'ils puissent être, ils se retrouvent et il faut les voir se toilettant l'un, l'autre, se mordillant les oreilles, se serrant par le cou entre les deux pattes avant avec des mimiques empreintes d'une douceur extrême.

Céleste et Cirrus sont tous deux à jour pour les vaccinations et ont subi des tests sanguins complémentaires : les unes et les autres attestent leur bonne santé et leur extrême vitalité qui leur est également conférée par la place dont ils disposent, dans la maison et ses engrangements, pour courir, sauter, jouer tout à loisir...

Ils ont tous deux atteint leur maturité sexuelle et je ne devrais pas tarder à savoir si nous aurons une portée de chatons... Attendons et observons les faits et gestes de Céleste !

Ils sont rarement l'un sans l'autre !

bullet 
bullet MSN Money avec Le Revenu
bulletLes chatons du couple- Insérez ici une description ou une image.
bulletInsérez ici un lien hypertexte
bulletCentre d'intérêt 2 - Insérez ici une description ou une image.
bulletInsérez ici un lien hypertexteL
bulletCentre d'intérêt 3 - Insérez ici une description ou une image.
bulletInsérez ici un lien hypertexte
 
 

Accueil | Le village | Les chats des Chartreux | Galerie photo | Contactez-moi

La dernière mise à jour de ce site date du04/28/08